FAREWELL TO OUR STARY NIGHT

— COLLECTION 2020 —

INTERVIEW

Depuis 2011, je suis devenue une avocate de mes sujets récurrents favoris:

"la poubelle spatiale" et"le réchauffement climatique".

Je suis devenue depuis très déterminée à combiner ses sujets dans mon travail tout comme j'appelle à agir et focaliser l'attention du public sur la connaissance de la dégradation de notre cosmos et de notre planète, résultant de la convergence de la politique environnementale, de nos cieux de plus en plus mis en danger à cause d'objets crées par l'homme polluant l'espace, du changement climatique provoquant des situations extrêmes, de la destruction de la vie sauvage, et la perte de nos nuits étoilées.

L'espoir que mon art projette est celui du développement de la prise de conscience pour une cause. Il y a une réelle urgence.

"L'imagination nous transportera souvent vers des mondes qui n'existent pas. Mais sans cela, nous n'irons nulle part".

Carl Sagan

CW_by_LGM_03.jpg
DSC_1351_2.jpg

Nous sommes face à deux problèmes majeurs :

La pollution lumineuse, dû aux illuminations humaines, entraîne l'éclaircissement du ciel nocturne. Plus nous accentuons cette clarté, moins nous bénéficions des merveilles du ciel.

Si nous perdons notre accès à l'univers, nous perdons notre capacité de simplement lever la tête et imaginer qui nous sommes, où nous sommes et d'où nous venons. Quelle est cette incroyable planète bleue dans le cosmos ? Plus notre imagination est limitée par une perspective sans cesse plus restreinte, plus nous allons perdre notre capacité à inventer des réponses aux défis auxquels sera confronté l'humanité dans le futur.

Contempler des nuits claires comme cela devrait être naturel est devenu de plus en plus difficile au fil des années, à cause de la prolifération des lumières artificielles créées par l'homme.

Si vous voyez moins de dix étoiles, cela signifie que la pollution lumineuse est très importante, alors que quiconque en voit plus de 30 bénéficie d'un ciel suffisamment sombre.

 

"Je veux que les gens sortent compter les étoiles et aident à les sauver maintenant pour que les générations futures puissent en profiter".

Prise de contrôle ou conquête de notre espace ?

Il y a 60 ans, l'espace était parfaitement propre. Puis la "course à l'espace" a commencé. La Russie en a pris la tête avec le lancement de Sputnik en 1957, qui a provoqué incrédulité et envie aux Etats-Unis, et nous a aussi stimulé pour envoyer le premier homme sur la lune avec la mission Apollo en 1969.

Les pierres que les astronautes ont rapporté sur Terre ont à juste titre reçus énormément d'attention.

Ceci étant, pourquoi la pollution de l'espace est-elle un problème ?

Les débris orbitaux sont les objets fabriqués par les hommes, qui tournent autour de notre planète, et qui n'ont plus aucune utilité. Cela peut aller jusqu'à des engins spatiaux , de lancement, ou toute sorte de débris qui ont servi dans les missions spatiales.

 

Venant des satellites abandonnés, des débris des engins spatiaux et de toutes les missions, il y a 170 millions de débris inférieurs à 1cm (O.4 pouce), environ 670 000 débris entre 1 et 10 cms, et approximativement 29 000 gros débris. Ces déchets s'entassent dans l'orbite terrestre et cela pose un sérieux problème pour la poursuite de l'exploration spatiale. Les conséquences possibles sont inimaginables. Uniquement quelques collisions incontrôlées pourraient générer une multitude de fragments qui rendraient l'atmosphère trop dangereuse, y compris pour d'autres engins spatiaux. "Si nous continuons comme ça, nous allons atteindre un point de non-retour", annonce Caroline Frueh, une chercheuse en aérodynamique de l'Université Purdue à West Lafayette, Indiana.

 

Elle évoque les nombreux satellites et engins spatiaux que les compagnies comme SpaceX, Amazon ou OneWeb envisagent de lancer. Au total, ces compagnies envisagent le lancement de plus de 100 000 satellites avant la fin de la décennie. SpaceX a d'ores et déjà lancé environ 900 satellites depuis mai 2019, en orbite basse, de son projet Starlink, et a obtenu l'autorisation d'en lancer encore 12 000...

Les vols habités dans l'espace vont devoir éviter les débris avec lesquels ils pourraient entrer en collision. Il y a déjà eu des collisions de ce genre.

Ce scénario, connu comme le Syndrome de Kessler, pourrait rendre très difficile l'utilisation de l'orbite terrestre si les choses ne s'arrangeaient pas. La communauté spatiale devrait d'ores et déjà prendre des mesures de réduction des débris spatiaux, d'après de nombreux spécialistes.

Récupérer les déchets spatiaux

Cela pourrait s'avérer une entreprise très rentable. Certains de ces débris pourraient être transportés sur la lune et être réutilisés pour la construction de structures lunaires, épargnant ainsi le lancement d'autres matériels depuis la terre.

D'autres débris pourraient être ramenés sur terre et vendu. Certaines sociétés pourraient souhaiter récupérer leurs satellites défectueux pour comprendre ce qui s'est passé. Et d'autres débris encore pourraient être mis aux enchères comme souvenirs de l'espace.

Vraisemblablement, SpaceX ne va pas résoudre le problème des déchets spatiaux, mais en plus ils polluent le ciel nocturne pour la science. C'est la volonté d'un homme.

La première des façons de "nettoyer" l'environnement orbital de la terre est d'envoyer moins de déchets. Ensuite, il faut construire des dizaines de vaisseaux autonomes comme le X-37, qui va passer des années en orbite comme un robot à nettoyer et à enlever les débris des vieux satellites.

IMG_0834 copy.jpg

Qu'est-ce qui a été fait pour réduire et nettoyer les déchets de l'espace ?

Qu'en est-il du nettoyage des déchets? Les technologies de dépollution n'ont pas encore été testées dans l'espace. Il y a eu quelques essais avec des aimants au Japon et des filets qui se déploient en Angleterre, mais ces essais ont eu lieu sur terre.

En décembre, l'Agence Spatiale Européenne a mis en place la toute première mission de nettoyage des débris orbitaux, dénommée ClearSpace-1.


Leur plan est de lancer en 2025 un robot avec plusieurs bras pour enlever un morceau d'une vieille fusée européenne, une mission estimée à 130 millions de dollars. Les débris et le robot lui-même seraient détruits

lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Pendant ce temps, toutes les nations subissent les risques engendrés par les déchets pour le matériel et pour l'espèce humaine.

Alors que de plus en plus de pays dans le monde renforcent leurs industries spatiales, les législateurs américains sont désireux de s’attaquer au problème croissant des débris potentiellement dangereux en orbite.  Mais alors que les politiques ont tenté de s’attaquer au problème, aucun progrès majeur n’a été réalisé. "Alors que de plus en plus de pays et d'entreprises développent leurs capacités spatiales, il est dans l'intérêt de chacun qu'ils agissent d'une façon responsable et que la sécurité et préservation de l'espace soient prises en compte", a dit Cunningham. "Un code international de conduite dans l'environnement spatial largement partagé peut encourager un comportement responsable, aider à réduire les risques de déchets et améliorer la transparence des opérations spatiales."

Un tel accord n'existe pas encore. Il y a eu une première tentative avec la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton et j'espère sincèrement que notre nouveau Président Joe Biden se prononcera pour que les Etats-Unis travaillent avec d'autres nations pour développer un code de conduite international, tant que cela n’entre pas en conflit avec les priorités de sécurité nationale du pays.

Références

https://www.businessinsider.com/soviet-satellite-chinese-rocket-might-crash-in-space-2020-10?utm_medium=social&utm_campaign=sf-bi-ti&utm_source=facebook.com

https://www.nationalgeographic.com/science/space/reference/space-junk/

https://www.newsweek.com/russian-satellite-chinese-rocket-space-collision-1538954?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1602674383n,

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/debris-spatiaux-debris-spatiaux-nouvelle-technique-laser-permet-observer-plein-jour-82403/?utm_content=bufferd9747&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura#xtor=AL-27-1[ACTU]-82403[Debris-spatiaux-:-une-nouvelle-technique-laser-permet-de-les-observer-en-plein-jour]

https://astronomy.com/news/2019/06/what-did-the-apollo-astronauts-leave-behind?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb

 

https://www.space.com/spacex-starship-space-junk-cleanup

https://www.livemint.com/Technology/LZI48dIQctPzb0mMYfYUBI/To-the-moon-and-back-with-VR.html

https://www.space.com/16289-space-junk-international-response.html

https://dailyutahchronicle.com/2018/03/19/consortium-for-dark-skies-studies-reaches-new-heights/

https://www.bournemouthecho.co.uk/news/17588007.campaigners-call-light-pollution-action-star-count/

FAREWELL TO OUR STARY NIGHT

— COLLECTION 2020 —

INTERVIEW

Since 2011, I became an "advocate" of my favorite recurring topics: "Reflections on space junk" and "Global Warming".

I have since become very determined to combine these topics in my work as a call to action and to bring to the attention of the public a knowledge of the degradation of our Cosmos and of our planet resulting from the confluence of the political environment, our skies increasingly endangered from our pollution of space with man-made objects, climate change and resultant extreme weather, the decimation of wildlife, and the loss of our starry nights.

The hope that my art projects is to raise awareness for a cause. This is a true emergency.

"Imagination will often carry us to worlds that never were. But without it we go nowhere."

Carl Sagan

CW_by_LGM_03.jpg
DSC_1351_2.jpg

We are facing two major problems:

Light pollution is the brightening of the night sky by man-made illumination.

The brighter we make it artificially, the less we can see its actual wonders.

If we lose our access to the universe, we lose our ability to simply look up and imagine who we are, where we are and where we come from. What is this incredible blue planet in the cosmos? The more our imagination is limited by an increasingly limited perspective, the more we may lose our ability to creatively respond to challenges that humanity will face in the future.

Seeing clear nights as brilliant as nature intended has become harder throughout the years, due to the spread of man-made lights blocking out the stars above.

If you see fewer than 10 stars, this indicates severe light pollution, while anyone who spots over 30 means they have a dark sky above them.

"I want to get people out counting the stars and helping to save them now and for future generations to enjoy."

Takeover or conquest of our Space

60 years ago, space was spick-and-span. Then the "space race" began. Russia got out ahead with the launch of Sputnik in 1957 which provoked a great crisis of disbelief and envy in America, and also stimulated us to send the first man to the moon when Apollo 11 reached it in 1969.

The Moon rocks the astronauts brought back to Earth deservedly received the most attention, but the other experiments proved their worth as well from others exploration of Apollos 12, 14, 15, 16, and 17 all carried an Apollo Lunar Surface Experiments.

Subsequently, why is space junk such a problem?

Orbital debris is defined as any man-made object orbiting our planet that no longer serves a useful function. It can include non-functional spacecraft, abandoned launch vehicle stages and other junk produced by space missions.

From abandoned satellites, spacecraft that broke apart, and other missions 170 million pieces debris smaller than 1 cm (0.4 in), about 670,000 debris 1–10 cm, and approximately 29,000 larger pieces of debris are in orbit. Debris, or "space junk", are tracked as they orbit the Earth and it poses a serious threat to humanity’s continuing efforts to explore space. The possible consequences are unthinkable. Just a few uncontrolled space crashes could generate enough debris to set off a runaway cascade of fragments, rendering near-Earth space unusable and which can threaten other spacecraft. "If we go on like this, we will reach a point of no return", says Caroline Frueh, an astrodynamics researcher at Purdue University in West Lafayette, Indiana.

She cites the large constellations, or fleets of internet satellites that companies like SpaceX, Amazon, and OneWeb are planning to launch. In total, the companies plan to launch more than 100,000 satellites by the end of the decade. SpaceX has already rocketed nearly 900 new satellites into Earth's orbit since May 2019 of its Starlink internet satellites to low Earth orbit, and it has permission to loft about 12,000 of the craft…

A fixture of human spaceflight is going to be avoiding debris that could collide with your space station. We've seen orbital collisions already.

This scenario, known as the Kessler Syndrome, could make it hard to operate in Earth orbit if things get bad enough. The spaceflight community should therefore start taking mitigation measures now, many exploration advocates say.

Collecting space junk

Could turn out to be a lucrative venture. Some of the materials could go to the Moon and be repurposed there in mining or building, saving money from having new material launched from Earth.

Other space junk could be returned to the Earth and sold. Some companies may want to have their satellite that failed back to study what went wrong. And still other space junk could be auctioned to bidders as space souvenirs.

Is likely SpaceX will not resolve Space Junk by going to clean the orbits, they are POLLUTING the night sky for science. This is somebody's pipe dream.

The way to "clean up" the Earth's orbital environment, first of all LAUNCH LESS JUNK. Second of all, build a dozen ships like the X-37 autonomous space plane that will spend years at a time on orbit as a robot, cleaning up old Starlink satellites.

IMG_0834 copy.jpg

What's being done to reduce and clean-up space junk?

As for cleaning up the junk? Remediation technologies have not yet been tested in space. There's been demonstrations with magnets in Japan and deployable nets in England, which took place on Earth.

In December, the European Space Agency (ESA) commissioned the very first orbital debris clean-up mission, called ClearSpace-1.

Their plan is to launch a multi-armed robot in 2025 to scoop up a chunk of old European rocket, a mission estimated to cost $130 million. The debris and the clean-up robot would self-destruct upon re-entry into Earth's atmosphere.

Meanwhile, each individual nation is managing the risk that space junk poses to hardware and to human life.

As more countries around the world build up their space capabilities, U.S. lawmakers are keen to address the growing issue of potentially harmful debris in orbit. But while policies have attempted to tackle the problem, no major strides have been made. "As more countries and companies field space capabilities, it is in everyone's interest that they act responsibly and that the safety and sustainability of space is protected", Cunningham said. "A widely-subscribed International Code of Conduct for Outer Space Activities can encourage responsible space behavior, help to reduce the risk of debris, and increase transparency of space operations".

Such an agreement does not yet exist. The first tentative attempt was under the Secretary of State Hillary Clinton and I sincerely hope that our new President Joe Biden will pronounce that the United States will work with other nations to develop an international code of conduct, so long as it does not conflict with the country's national security priorities.

References

https://www.businessinsider.com/soviet-satellite-chinese-rocket-might-crash-in-space-2020-10?utm_medium=social&utm_campaign=sf-bi-ti&utm_source=facebook.com

https://www.nationalgeographic.com/science/space/reference/space-junk/

https://www.newsweek.com/russian-satellite-chinese-rocket-space-collision-1538954?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1602674383n,

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/debris-spatiaux-debris-spatiaux-nouvelle-technique-laser-permet-observer-plein-jour-82403/?utm_content=bufferd9747&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura#xtor=AL-27-1[ACTU]-82403[Debris-spatiaux-:-une-nouvelle-technique-laser-permet-de-les-observer-en-plein-jour]

https://astronomy.com/news/2019/06/what-did-the-apollo-astronauts-leave-behind?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb

 

https://www.space.com/spacex-starship-space-junk-cleanup

https://www.livemint.com/Technology/LZI48dIQctPzb0mMYfYUBI/To-the-moon-and-back-with-VR.html

https://www.space.com/16289-space-junk-international-response.html

https://dailyutahchronicle.com/2018/03/19/consortium-for-dark-skies-studies-reaches-new-heights/

https://www.bournemouthecho.co.uk/news/17588007.campaigners-call-light-pollution-action-star-count/