• PROJET SPÉCIAL 

Global WarNing
Alliance Française de Philadelphie
PhilaFlam

"Global WarNing" est l'aboutissement de plus de 30 années de combat pour alerter et éduquer aux dangers colossaux des conséquences du réchauffement climatique, alors même que cela était encore considéré comme marginal, voire alarmiste à l'époque.

Mon association avec l'artiste multimédia Lénaïc G. Mercier, a permis de donner vie à cette exposition qui n’est pas seulement une mise en place de tableaux inspirés de la nature, de sa beauté et de ses catastrophes mais une véritable installation immersive, interactive et éducative.

IMMERSION

Dans l'exposition "Global WarNing", les spectateurs sont dès l'entrée, coupés de la réalité et plongés dans un univers visuel et sonore fort.

La première toile de l'exposition laisse apparaître la phrase "What is Our Future", entourée de morceaux de matière brisés qui viennent cacher un éventuel "?", laissant ainsi la possibilité au spectateur du choix de la direction qu'il souhaite prendre pour le futur de notre planète en ayant sa propre interprétation de la phrase, affirmation ou question ?

Tout au long de l'exposition, le visiteur se verra confronté à des toiles animées, grâce au procédé du Living Art, dans un processus inédit d'anticipation pour chacune des toiles sur des thèmes importants tels que la pollution des sols, des mers et de l'espace, la montée du niveau des océan, le réchauffement global de la planète et l'amenuisement de la couche d'ozone ou encore les catastrophes causées par les humains.

Au fur et à mesure de son voyage au cœur de "Global WarNing", le spectateur est accompagné par l'écho lointain des cris de cétacés dans le bruit sourd des fonds marins.

INTERACTIVITÉ

Au-delà des toiles animées représentants des scènes d'anticipation, le visiteur sera confronté à une installation physique et organique tout à fait saisissante : une tornade.

Conçue par de la vapeur d'eau froide et des courants d'air circulatoire, cette tornade est totalement réactive aux conditions atmosphériques qui l'entourent, lui conférant plus ou moins de puissance.

Plus les visiteurs se rassemblent autour, plus elle perd en force et en densité, jusqu'à pratiquement disparaitre. Lorsque, au contraire, seules quelques personnes sont dispersées autour d'elle, le vortex est dense, puissant, presque effrayant.

La présence de cette tornade interactive dans l'exposition nous amène à réfléchir à la notion de groupe, d'unité. Plus nous serons nombreux à joindre nos forces, plus nous pourrons, non pas maîtriser la nature, mais bien la préserver des plus destructrices catastrophes aussi bien pour la nature que pour l'humanité. Seul, nous n'y arriverons pas.

ÉDUCATION

Notre principale arme face au réchauffement climatique n'est pas une quelconque technologie dite verte ou une énième invention soit-disant écologique qui s'avère être plus polluante que celle qu'elle vient remplacer sur le long terme. Non, notre principale arme tient en un mot : ÉDUCATION.

Au cours du développement de "Global WarNing", nous avons noué deux partenariats précieux avec l'Alliance Française de Philadelphie, lieu d'apprentissage et de culture, afin d'accueillir la création de l'exposition et PhilaFlam, école d'enseignement francophone pour les jeunes jusqu'à 18 ans, au sein de laquelle nous avons eu l'immense privilège d'animer deux sessions avec une cinquantaine d'élèves afin d'évoquer avec eux les enjeux du réchauffement climatique et les gestes simples à initier dans leurs vies quotidienne.

Ces échanges très riches nous ont confirmé qu'il ne faut jamais sous-estimer la puissance de l'esprit des enfants et leur immense capacité à comprendre, analyser et agir dans une liberté affranchie de toute pression sociale, politique ou économique.

Ces échanges se sont traduits en une participation créative des enfants à l'exposition, au travers de dessins et peintures, illustrant leurs propres visions du climat et de ses bouleversements.

"Global WarNing" est, bien au-delà d'une simple exposition, un véritable outil éducatif pour petits et grands.

Alliance Française de Philadelphie
PhilaFlam

"Global WarNing" is the achievement of more than 30 years of fighting to warn and educate about the colossal dangers of the consequences of global warming, even then considered marginal and alarmist back then.


My collaboration with multimedia artist Lénaïc G. Mercier, made possible for this exhibition to be a reality. It is not just a display of paintings inspired by nature, its beauty and its catastrophes, but a true immersive, interactive and educational installation.

IMMERSION

In the Global WarNing exhibition, spectators are cut off from reality from the moment they enter the show and immersed in a vibrant visual and sound universe.

The first painting of the exhibition reveals the sentence "What is Our Future", surrounded by pieces of broken material that are hiding a possible "?", offering the possibility for the spectator to choose the direction he wants to take for the future of our planet by having his own interpretation of this phrase, affirmation or question?

Throughout the exhibition, the visitor will be confronted with animated paintings, thanks to the process of Living Art, in an unprecedented anticipatory approach for each of the paintings on major themes such as land, sea and space pollution, the rise of the ocean level, global warming of the planet and the shrinking of the ozone hole, as well as disasters resulting from human activity.

As he travels to the heart of "Global WarNing", the viewer is surrounded by the distant echo of cetacean cries in the deep, muffled noise of the ocean depths.

INTERACTIVITY

Beyond the animated paintings representing scenes of anticipation, the visitor will be confronted with a quite striking physical and organic installation: a tornado.

Made of cold water vapor and circulating air streams, this tornado is totally sensitive to the atmospheric conditions that encircle it, giving it more or less power.

The more visitors gather around it, the more it loses its strength and density, until it practically disappears. When, on the contrary, only a few people are dispersed around it, the vortex is dense, powerful, almost frightening.

The inclusion of this interactive tornado in the exhibition leads us to reflect on the notion of group and unity. The more we will be together, the more we will be able not to control nature, but to preserve it from the most destructive disasters for both nature and humanity. We will not be able to do it alone.

EDUCATION

Our main weapon in the fight against global warming is not some green technology or some umpteenth so-called ecological innovation that turns out to be more polluting than the one it replaces in the long term. No, our main weapon is in a single word: EDUCATION.

 

In the process of developing "Global WarNing", we have forged two valuable partnerships with the Alliance Française de Philadelphie, a place of learning and culture, to host the creation of the exhibition and PhilaFlam, a French-language teaching school for young people up to 18 years old, where we had the tremendous privilege of leading two sessions with some 50 schoolchildren to discuss with them the challenges of global warming and the simple actions to be introduced in their daily lives.

These very rich interactions confirmed to us that we should never underestimate the power of the children's minds and their extraordinary ability to understand, analyze and act in complete freedom from social, political or economic pressure.

These discussions resulted in the children's creative involvement in the exhibition, through drawings and paintings, which illustrated their own vision of the climate and its upheavals.

 

"Global WarNing" is, far beyond a simple exhibition, a real educational tool for the children and adults.

Logo Chantal Westby
Logo_CW 2020.png

WESTBY & MERCIER Studio

 

915 Spring Garden Street

Studio 304  -  Box 20

Philadelphia, PA - 19123

chantal.westby@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
Logo_CW 2020 long.png